Vendredi 8 Septembre 2023
Matosinhos Hotel Senhor de Matosinhos rua Godinho
Je ne donnerai pas mon avis sur ce logement car avec les retards des bus j’ai dû prendre un logement à Lisbonne et retrouver mes amis le lendemain à Vila de Conde.
Samedi 9 Septembre 2023
Vila do Conde Casa da Alfandego largo dea Alfandega
C’est un appartement complet, très propre avec deux chambres salon et cuisine. Le seul bémol est qu’il n’y a rien, pas même une dose de café. Dommage pour l’accueil mais sur le reste rien à dire. 115 euros pour la nuit.
Dimanche 10 Septembre 2023
Petra Furada Casa da maria R. de santa Leocadia
Logement dans une maison entourée d’un immense jardin . L’accueil est excellent, le patron très serviable qui nous a permis d’aller cueillir des pommes dans le jardin. Possibilité de faire la lessive dehors et de la faire sécher sur des étendoirs. Grandes chambres propres rien à dire.Comme on est assez loin de tout, le patron à mis au frais des bières et il y a aussi la possibilité de se faire un café . Le seul hic c’est que le logement ne fait pas le repas du soir ni le petit déjeuner mais il y a un restaurant à moins de 500 metres. 45 euros .
Lundi 11 Septembre 202
Alviti San Pedro Quinta de Castelhao Traversa de Castelhao
Gîte magnifique, en pleine nature qui possède une piscine, des arbres, des palmiers….Sur la grande terrasse, à l’ombre nous pouvons boire une bière en attendant que la chambre soit prête. Deux grandes chambres propres. La patronne nous propos de nous faire à manger ce soir car le premier restaurant se trouve à plus de 25 minutes à pieds. Le repas sera très bon veau avec riz en particulier. Petit déjeuner le lendemain très copieux même gargantuesque, jambon, fromage, fruits, yogourt, confiture. 125 euros tout compris. A recommander fortement.
Mardi 12 Septembre 2023
Fecha (2 km avant) Quinta da Portela Camino de Santiago
Sur le bord même du chemin. Très beau gîte et très bon accueil par le propriétaire. Terrain immense ou coule un petit ruisseau. Il nous a reservé 2 chambres complètement séparées, gage d’une attention particulière pour les pèlerins alors qu’il n’était prévu qu’une chambre pour trois. Des bières sont au frais et le patron nous fera a manger ce soir. Il nous proposera aussi de nous avancer en voiture demain vers Ponte de Lima distant de 5 ou 6 kms pour nous éviter une grande étape de plus de 30 km avec la difficile montée de Porte Grande. 37,50 euros en demie pension.
Mercredi 13 Septembre 2023
Sao Roque 2 kms après Agualonga O repouse do Peregrino Estrada de Sao Pedro de Rubiaes
Petite surprise à l’arrivée, il n’y a pas de bar et la machine à boisson est en panne. Gîte correct et pour le repas, une voiture viendra nous chercher devant le gîte pour nous emmener au restaurant distant de quelques kms. On y retrouvera de nombreux pelerins. 60 euros et le resto 15 euros.
Jeudi 14 Septembre 2023 – Arrivée en Espagne –
Tuy prés de la gare – Hostal San Telmo avenida de la Concordia
Pas d’accueil. Il faut téléphoner pour avoir le code d’entrée et le numéro des chambres. Même si la gare est toute proche, on n’entend rien. Belles chambres. Rien à dire. 90 euros. Pas de repas ni de petit déjeuner mais il y a un bar juste en face.
Vendredi 15 Septembre
Mos aéroport de Vigo Casa de Campo Camino de hermida
Très grosses difficultés pour se faire ouvrir. Il n’y a personne et le portail reste désespérément fermé. Heureusement qu’une personne qui se trouvait à l’intérieur à bien voulu nous laisser entrer. Apparemment, la clef était dans une boite à clefs mais on ne le savait pas. C’est une appartement complet avec un petit salon, cuisine et deux chambres. Gros bémol, le frigo ne contient rien, pas une seule boisson et le premier bistrot se trouve vers l’aéroport à 2 kms au haut d’une très forte montée. C’est étrange car il suffirait comme dans les autres gîtes de remplir le réfrigérateur et mettre le prix à laisser en partant. Le soir nous irons à la cafeteria de l’aéroport qui se trouve donc à 30 minutes de notre logement. L’appartement est parfait mais je ne recommanderai pas ce logement car trop de difficultés pour se nourrir. 75 euros.
Samedi 16 Septembre 2023
Pontevedra Pension Santa Clara rua Santa Clara
Pension tout prés de la rivière qui coule dans la ville. Il n’a pas de repas le soir ni le petit déjeuner. On ira donc en ville dans un charmant restaurant tenu par une dame qui fera tout pour nous satisfaire. Comme demain c’est dimanche, à l’heure du petit déjeuner tout est fermé, aucun bar. Il faudra faire un tour de ville pour en dénicher un quand meme. 93 euros.
Dimanche 17 Septembre 2023
Calda de Reis Pension Timotel rua Ferreria
Belle pension avec un petit déjeuner extrêmement copieux,. Deux chambres propres , rien à dire. 60 euros.
Lundi 18 Septembre 2023
Padron Pension O Grillo Avenida Camilo José Cela
Cette pension se situe à la sortie de Padron. Pas de demie pension mais comme c’est aussi un restaurant, il n’y aura pas de soucis pour manger.. Nous n’avons pas pu obtenir 2 chambres donc nous sommes tous les trois dans la même pièce, propre avec une petite salle d’eau. La route passe juste en dessous. S’il n’y a rien à dire pour la chambre, il n’en est pas de même pour le repas. Comme il est de tradition en Galice, nous avons commandé la spécialité c’est à dire un plat de poulpes. Normalement le plat est copieux et suffit largement pour se restaurer. Ici c’est une véritable mini portion facturée 15 euros sans rien d’autres, ni légumes, rien d’autres. Ce prix st déjà excessif pour une pension de pèlerins mais en plus s’il n’y a presque rien à manger….. Le verre de vin a été facturé plus de 4 euros ….. impensable pour une petite pension. Nous en avons fait part au serveur et au patron qui nous ont répondu « vous verrez bien à Santiago, c’est bien plus cher». Complètement faux, j’en aviserai le guide qui la recommandait. Certains propriétaires feraient bien de faire une autre profession. Non seulement je ne recommande pas cet établissement mais au contraire, fuir, passer son chemin et aller ailleurs.
Mardi 19 Septembre 2023
Santiago de Compostelle Casa Diocesana Via Lucis rua osé Maria Suarez Numez
Elle se situe plus haut que la cathédrale dans une rue calme.Plutot tournée vers le spirituel mais cela ne se sent pas du tout. Nous avons pu avoir deux chambres car je vais rester ici deux jours et mes collègues continueront vers Muxia et Fistera. Chambre correcte mais les toilettes et la salle d’eau sont sur le palier. Pas de repas ni de petit déjeuner. Mais à Santiago il y a tellement de possibilités de se restaurer que ce n’est pas un souci. Voir ci dessous quelques astuces sur Santiago.
Manger à Santiago :
—— pour grignoter tapas et autres petits sandwiches Cerveceria 100 Montaditos au 56 de la rue do Franco. Petits prix, grand choix. La Jarra de tinto verano est sublime (genre sangria) mais n’est plus servie en 2023.. Les bières et autres boissons sont aussi à prix très raisonnables. Il faut remplir une fiche, mettre son nom et l’apporter au bar. Les boissons sont servies immédiatement et quand la nourriture est prête, un haut parleur vous appelle par votre nom et il faut alors la retirer à l’emplacement prévu. Rapide et efficace. Ne pas rechercher des plats compliqués mais on y trouve son bonheur sans problèmes. Ce n’est pas un vrai restaurant mais plutôt un fast food genre Mac Donald en bien mieux.
—— je recommande aussi (comme les années précédentes) le restaurant Tarara Rua des Carretas 22. C’est la même rue ou est délivré la Compostela. Le menu à 12 euros comprend au choix, 4 ou 5 entrées, s’en suit 3 ou 4 plats de viande ou poisson, dessert et boisson comprise. On peut trouver dans ce menu de la paella aux fruits de mer, des poulpes façon galicienne par exemple. Il n’y a que quelques places donc arriver tôt. Difficile de trouver un aussi bon rapport qualité/prix à Santiago.
error: Le contenu est protégé !!