Petra Furada – Alvito San Pedro

Lundi 11 Septembre 2023

Nous partons le matin après un déjeuner frugal du peu de nourriture récupérée hier soir au restaurant car le gîte ne fait pas à manger. Il nous reste une dizaine de km avant d’arriver à Barcelos que nous comptons visiter car on a en tête la légende du coq. Je raconterai cette légende dans un onglet spécial. Avant d’arriver à la ville, on traverse beaucoup de petits villages genre Pereira ou Carvalhal. Malheureusement on rencontre pas mal de goudron ou de pavés. Pas terrible pour marcher et en plus les routes étroites sont insuffisamment sécurisées voire même pas du tout . C’est un peu dommage pour un chemin assez réputé de Compostelle. Nous traversons le village de Barcelinos à quelques encablures de Barcelos. Je reconnais l’hôtel et le restaurant où nous étions arrêtes lors de Lisbonne – Santiago. Très bons souvenirs de cette cantina del peligrino où le patron nous avait aimablement offert une bouteille de porto. Sitôt le pont traversé, on monte vers l’église. Il n’est pas possible de faire tamponner notre crédentiale ici mais on nous renvoie vers un bureau juste derrière. Nous prenons un coca sur une petite place. La patronne parle français et nous indique où nous pourrons acheter quelques souvenirs (des petits coqs spécialement) sans payer le prix touriste. Cette boutique est fermée aussi nous devons nous rabattre sur une autre dans la grande rue commerçante. Barcelos est une assez grande ville et il faut la traverser complètement pour reprendre le chemin. Et toujours des routes et des pavés. Ce doit être la spécialité routière du Portugal. Il ne fait pas chaud et le temps est très lourd quand nous passons Vila Boa. On fait attention de ne pas oublier de tourner pour rejoindre notre logement qui se situe en dehors du chemin. Plusieurs fois, les habitants des villages nous interpellent pour nous dire que l’on s’est trompé et que ce n’est pas le bon itinéraire. Le chemin monte fortement pendant plus de 6 km. Arrivés au logement, les chambres ne sont pas prêtes mais la patronne nous indique que cela sera OK dans un petit moment. Le gîte est magnifique et on nous proposera de nous faire à manger ce soir car le premier restaurant est à plus de 25 minutes à pied.