Sao Roque – Tuy

Jeudi 14 Septembre 2023

Le petit déjeuner n’est pas un des meilleurs que nous ayons eu mais correct. De suite nous traversons la ville de Sao Roque par des petites ruelles ou plutôt des passages étroits jusqu’à la sortie, passons Rubiaes et son pont romain puis Sao Bento da Porta et sa très belle église Il fait déjà chaud. Nous nous arrêtons dans un bar pour boire un coca car la chaleur devient insupportable. Presque pas d’ombres et un goudron brûlant sous les pieds, pas terrible pour marcher. Un autre pont romain à Fontoura nous permet d’atteindre les villages de Barrio, Pacos puis Arao sous une chaleur accablante. IL fait très, très chaud. Quelques pèlerins sont croisés mais ce n’est pas la foule du camino frances. Nous atteignons Valenca qui est la dernière ville portugaise avant la frontière espagnole. La ville est dominée par un fort assez important. La signalisation se fait rare aussi des pèlerins perdus cherchent leur chemin. Heureusement que nous avions un GPS qui nous sera utile pour remettre tout le monde sur le bon chemin. Le pont de Tuy, construit par G. Eiffel, marque la fin du Portugal et le début de l’Espagne. Il est très long. Je me souviens de l‘avoir passé à VTT lors de Lisbonne – Santiago. Aujourd’hui nous sommes obliges d’emprunter le passage piéton sur le bord. Il est assez haut et on voit le rio Minho tout en bas. A sa sortie le panneau « ESPANA » nous accueille sur le sol espagnol. Des coquilles sur le sol nous montrent le chemin à suivre. Dans la cathédrale nous faisons tamponner nos crédenciales. Les traceurs du chemin ont prévu qu’il traverse la ville. Comme elle est tout en hauteur, seuls, de petits passages étroits nous permettent d’en sortir. Apres 2 km nous arrivons à notre gîte tout prés de la gare.