Budapest – Dunafoldvar

Lundi 14 Mai 2012

Nous prenons le petit déjeuner dans l’appartement avec un jus de fruit et une viennoiserie achetée la veille dans une épicerie ouverte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Ce genre de magasin ouvert tout le temps est très courant à Budapest. Il permet un dépannage à n’importe quelle heure de la journée. Puis nous effectuons la corvée qui consiste à descendre les vélos de 3 étages par les couloirs. Direction la gare où nous devons prendre un train et rallier la banlieue. On trouve le quai, le train et le wagon destiné aux vélos. Ces wagons doivent dater du moyen âge s’il existait le chemin de fer à cette époque…. Les portes ne ferment pas, les sièges ne tiennent que par 2 boulons au lieu des 4 prévus, les deux autres se baladent sous nos pieds à chaque variation de la voie. Au changement, c’est la galère car le plancher du wagon est au moins à un mètre du sol et pour descendre les vélos ce n’est pas très facile. Il fait froid et comme le wagon n’est pas chauffé, on doit mettre la veste. Une heure après nous sommes rendus à Kiskunlachaza et le contrôleur nous aide pour descendre tout notre barda. Nous nous dirigeons immédiatement vers le village de Rakeve ou l’on doit retrouver notre piste. Il fait de plus en plus froid et la pause de midi sera de courte durée. J’en profite pour enfiler un collant car mes jambes tremblent. La pluie commence à tomber et il doit faire 3 ou 4° tout au plus. Nous devons emprunter la route et les camions qui nous doublent nous envoient des gerbes d’eau. Nous traversons le fleuve sur l’écluse de Tass et on commence à se demander si on ne ferait pas bien de s’arrêter au plus tôt. Nous devons nous écarter de notre chemin car il n’y a pas d’hébergements sur celui-ci. Après être passés sur des ponts d’une longueur interminable, nous arrivons à Danufoldvar. L’office du tourisme est situé dans un château mais il est fermé. Juste en face se trouve une poterie tenue par une dame qui nous propose un appartement qu’elle loue. On le prend de suite car nous sommes trempés, transis et il pleut toujours. L’appartement est magnifique, meublé à l’ancienne quoiqu’il fasse très froid à l’intérieur. Nous aurons le petit déjeuner demain matin servi par la propriétaire elle même.

Total de la journée 53 km en train, 73 à vélo. Moyenne vélo 19,1 km/h pour 3h43 de pédalage.