Santillana del Mar – Ribadessela

Jeudi 4 Juin 2015

Lever comme d’habitude vers les 6 heures pour un départ vers 6 heures 30. Une demi-heure après, Jean Michel s’aperçoit qu’il a oublié une sacoche à l’auberge. Retour immédiat, récupération de la sacoche et c’est reparti. Dès la sortie de la ville, les montées reviennent régulièrement. On longe parfois la côte mais sitôt que l’on voit la mer, on s’en écarte rapidement pour une montée de 80 à 100 mètres de dénivelé. Nous passons quelques villages en bord de mer mais il n’y a jamais plus de 2 kilomètres de plat. Impossible dans ces conditions de souffler un peu. Enfin et c’est presque un miracle, on récupère une piste pas trop difficile mais brusquement, une barrière en plein milieu nous stoppe dans notre élan. On doit passer les vélos par-dessus et nous pouvons repartir. Déjeuner bienvenu le midi à Llanes dans un petit restaurant. L’après midi, on prend tout notre temps car notre objectif est d’atteindre Ribadesella à seulement 30 kilomètres de là que nous atteignons vers les 16 heures. Comme nous n’avons rien réservé on se dirige vers l’office du tourisme qui nous indique une auberge dans la ville. Malheureusement, celle-ci n’a plus de place mais le patron nous en indique une autre sur les bords de la ville tout près du pont qui enjambe le fleuve Rio Sella. On aura une chambre pour trois et nous sommes bien contents car les guides avertissaient que cette ville ne possède pas beaucoup d’hébergements et qu’ils sont souvent loués à l’avance par des groupes.

Distance parcourue 94 kilomètres, 5 heures 45 de pédalage et 1500 mètres de dénivelé.