Port Auragais – Isle Jourdain

Samedi 31 Mai 2014

Nous partons de Port Lauragais sous la pluie. Il ne fait pas froid et peu de temps après à notre grand soulagement, la pluie cesse. Nous longeons le canal du midi, cette portion est goudronnée mais rendue glissante par la pluie de cette nuit. Nous croisons des joggeurs, cyclistes et autres promeneurs qui baladent leur chien. Il est vrai que nous sommes samedi donc jour propice aux sorties sur le bord du canal. Nous passons de nombreuses écluses et après 40 kilomètres, toujours en suivant le Canal, nous rentrons dans Toulouse. Petit casse croûte et on repart vers le pont neuf que l’on doit traverser. Au bout du pont neuf se trouve l’Hôtel Dieu qui est un ancien hôpital pour pèlerins et ceci dès le XIIe siècle. Sortir de Toulouse s’avère assez difficile. Par deux fois on se retrouve à l’entrée d’une autoroute. Nous voulons aller à Pibrac mais chaque fois que l’on demande la direction, on nous indique un chemin différent. Nous tournons ainsi pendant plus d’une heure avant de trouver enfin un panneau nous indiquant le chemin. Pibrac est un village où se pose un mystère. Donc direction la basilique pour comprendre un peu. Sainte Germaine a été élevée au rang de Sainte car en 1644, son corps a été retrouvé intact sous les dalles 43 ans après sa mort. A la révolution, son corps a été recouvert de chaux et malgré cela, il a été encore retrouvé intact. Il est maintenant dans un coffre dans une aile de l’église. Bizarre quand même……Nous repartons mais de méchantes petites côtes de plus de 12% nous font prendre un peu de retard car nous avons réservé à 20 kilomètres de là, à l’Isle Jourdain. Cette ville est bordée par un lac, quelques photos pour immortaliser l’arrivée puis direction l’hôtel qui se trouve quasiment sur les bords du lac, les pieds dans l’eau.

Distance parcourue 91 kilomètres pour 5 heures 15 de pédalage.