Astorga – Villa Franco del Bierzo camino frances

Samedi 20 Juin

Nous nous levons à 6 heures 30 en prévision de la montée vers la croix de fer qui culmine à 1535 mètres. Comme rien n’est ouvert à cette heure nous prenons un peu d’eau chaude au robinet et dans une gourde glissons un sachet de café. Pas très fameux mais c’est toujours mieux que rien. Nous montons tranquillement à travers des champs de genêts jusqu’à Rabanal del Camino qui est juste le pied de l’ascension. Le chemin emprunte parfois la route parfois le sentier pour atteindre le Puerto de Foncebadon à 1439 mètres. Encore quelques coups de pédales est on arrive à la Cruz de Ferro. C’est un espèce de pieu long et fin surmonté d’une petite croix en fer qui se dresse au dessus d’un gros monticule de pierres entassées. La coutume veut que les pèlerins déposent une pierre près de la croix. La pierre doit être prise dans son pays et non ramassée juste aux alentours. Nous n’avons pas pris de pierre en France donc pas de tradition pour nous. Cette montée contrairement à ce que l’on pouvait s’attendre n’est pas très dure, même très “faisable”. Apres une petit pause, nous reprenons la route avec des vues grandioses sur les montagnes de la Sierra Teleno. La descente devient très raide, technique parfois pour atteindre Molinaseca, le chemin étant parsemé de pierres et gros rochers. Un dernier pont et nous atteignons Ponferrada. C’est la dernière ville importante avant Compostele. Le fort des Templiers se dresse en son milieu. Il possède plusieurs tours et date du XII siècle. Devant la basilique Nuestra Senora de la Encime, un bronze représentant un templier rappelle l’importance de cet ordre dans cette ville. Apres avoir mangé dans une auberge, nous reprenons le chemin. Heureusement celui ci devient plus plat car il fait une chaleur étouffante (+38°). Parfois nous rencontrons des nids de cigognes perchés sur des poteaux. Nous atteignons Villafranca del Bierzo vers 17h30. Il fait de plus en plus chaud. Ce village est tout en pente jusqu’à la rivière. Nous le montons et redescendons plusieurs fois car nous n’arrivons pas à trouver le gîte repéré dans les guides. Apres un passage dans des escaliers nous sommes enfin devant. C’est un dortoir de grande capacité qui ne nous convient pas. Nous décidons d’aller dormir dans un “hostal” bien plus tranquille avec une belle vue sur le château du XVI siècle nommé Castillo Palacio de Los Marqueses. Pas de possibilité de manger ici donc nous devons remonter dans le village pour faire quelques achats pour le souper et le déjeuner de demain matin.

85 kilomètres parcourus pour 5h45 sur le vélo.