Le dernier jour à Santiago camino frances

Vendredi 26 Juin
Réveil vers 7 heures. Il a plu toute la nuit. Ce matin, il tombe de fortes averses continues. Il pleut des seaux. Nous avons de la chance, car c’est le dernier jour à Santiago pour quelques achats et souvenirs. Le froid glacial du matin dans les Asturies, la chaleur de l’après midi dans le Rioja ou le brouillard de Galice ne nous ont jamais empêchés  de continuer notre chemin tous les jours.  Mais avec un temps comme aujourd’hui, il serait impossible de rouler. Quelque part, peut être, une protection (divine ou autre)……nous a semble-t-il gardé sous son aile….Merci à elle…. Nous avons réservé une chambre dans un autre gîte mais elle ne sera disponible que vers 14 heures. Donc emplettes ce matin et cet après midi, on ira chez le marchand de vélo qui doit emballer le vélo de Pierre. En effet, il existe des normes très précises pour qu’il puisse être embarqué dans la soute de l’avion. La pluie cesse dans la matinée. A midi, on assiste à la messe des pèlerins et surprise le Botafumeiro se met soudain en marche. Cet encensoir de plus de 50 kilos, balancé par 8 hommes, décrit un arc d’une cinquantaine de mètres à l’intérieur de la cathédrale. Autrefois, il était destiné à masquer les fortes odeurs corporelles des pèlerins. Grandiose et spectaculaire. Encore de la chance pour nous, car il n’est utilisé maintenant que sur demande payante (assez élevée donc réservée aux groupes). Les années Jacquaires (2010 en sera une), il sera mis en marche gratuitement tous les jours. Nous mangeons dans un petit resto puis direction l’empaquetage du vélo de Pierre. Comme je dois partir très tôt le lendemain pour prendre le bus, je prépare déjà toutes mes affaires. Dernier repas pris dans la chambre. La dernière nuit nous réserve une autre surprise : un feu d’artifice illumine pendant un long moment la cathédrale. Ce coup ci c’est terminé, demain verra le retour vers la France…. un rêve s’achève……..Mais quel rêve!!!!!