Jeudi 7 Septembre et Vendredi 8 Septembre 2023
Ce devait être le jour du départ vers Porto à 17h30. Vers les 15h30, je reçois un message de Flixbus comme quoi le bus aurait un retard de 3 heures, puis de 4 heures puis de 5 heures puis ….. et en plus il ne pouvait m’emmener qu’au changement de bus sur la plate forme internationale de Suco en Espagne, sans possibilité de correspondance : en un mot débrouillez vous. Donc je réagis de suite, il y a un autre bus à 21h27 mais i ne se rend pas directement à Porto il faudra faire escale à Lisbonne et prendre une correspondance. Cela ne m’arrange pas mais c’était encore faisable pour arriver le lendemain, prendre le métro et arriver à Matosinhos pour rejoindre mes amis Christian et Régine qui eux sont arrivés par avion. Malheureusement la loi des séries se manifeste et au lieu d’arriver à l’heure prévue, il ne se pointera le bout de son nez que vers 11h30. Le bus est entièrement plein et un monsieur qui n’avait pas réservé s’est vu refuser de monter à bord faute de place. Le bus démarre et je m’aperçois très vite à cause du retard, que je vais arriver trop tard pour prendre la correspondance Lisbonne–Porto. Donc pas d’autre solution que de passer la nuit prochaine à Lisbonne et repartir le lendemain matin. J’avertis mes amis qui sont déjà à Porto. Le bus roule toute la nuit, beaucoup de gens sont descendus à Barcelone puis à Madrid et il n’y aura que 5 personnes à l’arrivée à Lisbonne dans la soirée. Entre temps, ma femme a pu réserver une chambre non sans mal car Lisbonne est une ville recherchée et il n’y a presque plus rien. Arrivé à Lisbonne, je prends le métro pour me rendre au logement et heureusement que les Portugais restent fidèles à leur réputation de courtoisie car même avec un GPS, je n’arrive pas à trouver le chemin. Pour renter dans la chambre il faut passer par un portail qui est fermé, monter un escalier extérieur puis faire le code pour ouvrir la porte. Or on ne m’a donné aucuns renseignement. Heureusement qu’une personne se trouvant au rez de chaussé connaissait le numéro de téléphone du propriétaire et je peux enfin renter dans ma chambre après avoir passé par le logiciel Whatapps pour envoyer la photo du passeport et récupérer le code d’entrée. Je n’avais jamais été confronté à une si mauvaise organisation et je dois dire que j’ai envisagé pendant un moment de dormir dans un abri bus sous la pluie. Bravo Booking….Je n’ai pas mangé depuis plus de 24 heures et il n’y aura pas de petit déjeuner car je dois prendre le premier bus vers Porto et tout est encore fermé. Je donnerai mes impressions (mauvaises) sur ce logement dans l’onglet logements.
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