Figeac :
Gîte les coquelicots. Sur le bord de la rivière Célé assez facile à trouver. Petite chambre, les toilettes et douches sont communes à l’étage. Le repas du soir à été assez modeste mais suffisant : saucisse et riz/ratatouille, fromage blanc pour terminer. La patronne ne semble pas très à l’aise dans son rôle d’hôtesse et un peu débordée par le nombre de pèlerins. Petit déjeuner comme la veille modeste. Il y a probablement mieux ailleurs mais Figeac est une ville/étape recherchée donc pas facile de trouver des logements.
1/2 pension 42 euros par personne.
Le Gréalou Puy Clavel :
Gîte écoasis. A 200 mètres à l’extérieur du chemin mais bien indiqué. Très beau gîte, grande chambre, accueil agréable, rien à redire. Repas du soir de très bonne qualité, même grandiose. Les patrons sont à l’écoute toujours prêts à vous satisfaire et vous aider. Dommage que ce soir là, un groupe de seniors d’une vingtaine de personnes ait pris possession de la salle de repas et occasionné beaucoup de bruit. Mais on ne peut pas tout demander, le beurre et l’argent du beurre. Possibilité de faire une lessive et de l’étendre au dehors. Grande terrasse. A noter que la piscine sera probablement ouverte l’été ainsi que les jeux d’enfants.
Je le recommande fortement.
1/2 pension 47 euros par personne.
St Jean de Laur :
chez Floflo. A 400 mètres à l’extérieur du chemin. Pas facile à dénicher mais le village est si petit que l’on s’y retrouve quand même. Si l‘on cherche un gîte et un hébergeur très spécial, baba cool c’est là qu’il faut aller. Le gîte est assez vieux avec des tags et inscriptions de partout. A noter qu’il n’y a rien aux alentours, hormis l’église. Pour trouver le calme et la solitude, c’est parfait. Le patron nous a proposé soit de nous faire à manger, soit de commander une pizza ou de faire livrer un repas. Nous avons choisi de goûter à la cuisine maison : soupe, poulet au curry et tarte avec deux boules de glace vanille. Pas terrible mais bien content d’avoir trouvé un logement. Je ne recommanderai pas ce gîte vu l’originalité de l’hébergeur.
1/2 pension 39 euros.
Varaire :
Gîte les marronniers. Sur le chemin dans le village. Le gîte fait aussi restaurant et bar mais le logement pour les pèlerins se situe dans une maison juste à côté sur 2 étages. Le bas est occupé par les dortoirs plus une chambre et au premier étage plusieurs chambres. Nous étions seuls dans tout l’étage mais le dortoir était plein. Belle petite chambre, très propre, petite salle de bains avec douche sabot et évier. Le mousseur était manquant sur le robinet ce qui projetait de l’eau un peu partout. Repas du soir très copieux, entrée omelette/salade puis un rôti de biche avec des pommes de terre du jardin, plusieurs sortes de fromage et dessert de fraises fraîches. Rapport qualité/prix très bien, je le recommande.
1/2 pension 45 euros par personne.
La Burgade (Lescalié) :
Gîte aux trois puits. Bien excentré par rapport au chemin (3 km en suivant la route). Difficile à atteindre. Très beau, très propre, même un peu trop luxueux pour des pèlerins. Rien dans ce hameau ni épicerie, ni bistrot. Ouvert depuis moins d’un an. La propriétaire est charmante et sympathique, bon accueil. Le repas du soir à été bien trop léger pour des pèlerins qui ont marché et dépensé des calories toute la journée. Tout petit morceau de poulet avec deux cuillères à soupe de semoule et dessert. Trop peu, je pensais donner mon avis à la propriétaire mais il y avait toujours quelqu’un aux alentours. Ce n’étaient pas par critiques mais cela lui aurait permis de s’améliorer. En résumé, ce n’est pas un gîte pour les pèlerins, car trop cher.
95 euros la chambre + 15 euros le repas du soir
La Rozière :
Domaine des Mathieux. A l’extérieur du chemin mais on le retrouvera sans revenir sur ses pas. J’avais expérimenté ce gîte en 2009 lors de mon premier passage. Le moins que l’on puisse dire c‘est qu’il n‘a pas évolué. On sent même une sorte d’abandon probablement à cause de la retraite prochaine du propriétaire (pelouse non tondue, arbres non taillés, eau de la piscine verte…). Les chambres sont grandes, propres rien à dire sur ce sujet. Le repas du soir a été très copieux avec soupe, saucisse et pommes de terre au piment et gâteau au chocolat pour terminer. Tout est très bon. Je le recommanderai quand même malgré cette impression d’abandon.
Las Cabanes :
Gîte Le Bouys. A 200 mètres du chemin. Arrivés bien avant l’heure, la propriétaire nous a gentiment et immédiatement conduit dans notre logement. Normalement, c’est un dortoir de 3 lits mais nous ne seront que 2 pèlerins à occuper cette chambre. Toilettes et douches communes. Accueil jovial et familial, contact très agréable avec de grande discussions sans artifices. Par la fenêtre, on peut apercevoir le poulailler. Surtout ne pas manquer d’aller boire un verre à La Petite Pause au centre du village…inoubliable. Repas du soir très correct : entrée avec thon, petits pois et autres ingrédients, poulet au vinaigre et semoule, mousse au chocolat pour terminer. Je recommande fortement ce gîte pour son accueil, son ambiance. Tout est parfait.
1/2 pension 35 euros par personne.
Montlauzun (La Garde Haute).
Gîte Le Canabal. Très excentré du chemin, il faut le quitter et suivre la route sur 2 km. En pleine nature, dommage que ce jour là il pleuvait sinon on aurait eu une vue magnifique sur les collines environnantes. Propriétaire formidable, à l’écoute de tout désir. Par exemple, il a proposé à deux pèlerines fatiguées, de les accompagner en voiture le lendemain jusqu’à Lauzerte. Verre de bienvenue. On a eu la possibilité de prendre possession du logement bien avant l’heure d’ouverture. Grande chambre dans une pièce, la salle de bains est attenante surélevée par rapport à la chambre. Repas du soir d’excellente qualité servi dans une grande et unique assiette. On sent que le gîte fait aussi des repas pour groupes et spectacles. On peut rejoindre le chemin sans revenir sur ses pas. Je recommande ce gîte en particulier pour l’accueil du propriétaire.
1/2 pension 59 euros par personne.
Durfort La Capelette (St Martin) :
Gîte Saint Martin. Sur le chemin à 3 km après Durfort Lacapelette. C’est une ferme auberge, en pleine nature avec piscine, terrasse. Les propriétaires ne seront là que vers 17 heures (travail de la ferme oblige), mais on peut prendre possession des logements car un écriteau est accroché sur les portes avec le nom des occupants. Une buanderie permet de faire la lessive et de l’étendre. Il est aussi prévu moyennant finances, d’utiliser un lave linge. Comme il n’y a pas de bistrot aux alentours, un frigo est mis à disposition avec diverses boissons. Toutes les chambres donnent sur la terrasse en bois. Repas du soir très copieux et excellent avec les produits de la ferme. Gîte très propre, très bien entretenu que je recommande fortement.
1/2 pension 44 euros par personne.