Jeudi 3 Mai 2012
Il pleut à cordes depuis 4 ou 5 heures du matin pourtant il va falloir y aller quand même. Pendant le petit déjeuner, la pluie cesse et quand nous démarrons vers 8H30, il ne pleut plus. Les rues sont détrempées, les nuages au plus bas et par précaution nous mettons les imperméables à portée de main au cas où il faudrait sen servir rapidement. Nous avons décidé de prendre le tracé de l’Eurovelo6 qui passe par la route car les chemins et particulièrement les sous bois doivent être couverts de boue. Depuis notre entrée en Allemagne, pays de la bière, on se demandait bien à quoi pouvait bien ressembler le houblon qui rentre dans sa composition et lui donne son amertume. Vers Pforring, nous sommes comblés, nous en voyons des champs entiers. C’est une plante grimpante qui monte sur des fils de fer jusqu’à 3 mètres de haut. Nous avons appris quelque chose aujourd’hui….. En consultant le guide, on voit que l’on peut éviter une partie de montagne en prenant le ferry sur 2 ou 3 kilomètres. On va suivre cette décision. L’embarcadère est à Weltemburg. Nous arrivons dans sa proche banlieue et devant nous se dessinent de très hautes falaises. On a bien fait de passer par le fleuve car il aurait fallu grimper tout en haut de celles-ci. Le prochain ferry n’arrivera que dans 30 minutes aussi on peut tout à loisir faire la causette avec deux touristes qui vont aussi monter à bord. Le ferry est à l’heure, gros bateaux qui possède deux étages et possibilité de rester dehors sur des bancs ou rentrer à l’intérieur. On embarque les vélos et nous voila partis dans les défilés profitant de la vue depuis le pont du bateau. Le voyage ne durera qu’un quart d’heure mais nous a fait probablement gagner des heures de vélo sans parler du spectacle à travers les falaises qui vaut bien le détour. Il accoste à Kelhein et nous retrouvons la piste très facilement. La pause de midi sur le bord du Danube sera un peu plus longue que d’habitude car il est grand temps de prendre soin des vélos : les nettoyer un peu, les graisser et petite révision. D’immenses péniches voguent à présent sur le fleuve. Elles doivent transporter des marchandises ou des matériaux. Regensburg est atteint assez rapidement et l’on doit une fois de plus traverser le Danube sur un pont. Le passage d’une rive à l’autre est ici très fréquent. En ville, des personnes s’intéressent particulièrement à mon porte bagage monté sur un vtt tout suspendu. Ils n’ont jamais vu cela et je leur explique pourquoi j’ai du me résoudre à employer ce genre de système à cause du sac à dos trop lourd. La piste suit le fleuve et longe une digue. La ville de Wörth se profile à l’horizon et nous décidons de nous y arrêter pour trouver un logement. Ici, la recherche se porte sur un “gasthaus” qui sont l’équivalent de nos auberges.
Total de la journée : 99,5 km, moyenne 18,4 pour 5h25 de pédalage.
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