changer systématiquement les plaquettes de freins (ou les patins) même si elles ne sont que peu usagées et les garder dans la trousse. Remplacer des pièces sous la pluie avec des outils de voyage s’avère parfois un peu compliqué. Cela vaut pour toutes les pièces d’usure. A savoir aussi que les réparateurs ne sont pas légion tout le long du chemin et ne se trouvent que dans les grandes villes.
Sur les causses, de petites épines sont à l’origine de crevaisons multiples. Michel avait mis un liquide spécial dans ses chambres à air et il n’a jamais crevé au contraire de nous. La prochaine fois, j’essayerai les chambres anti-crevaison pour voir.
– porte-bagages, sacoches, ou sac à dos?
les sacoches. Sur un VTT « tout suspendu » le problème ne se pose pas car c’est impossible. C’est pour cela que tous les cyclistes espagnols rencontrés n’ont de suspension qu’à l’avant. Ils mettent alors tout leur matériel dans deux sacoches à l’arrière et dans un sac sur le porte-bagages. Ils ont l’air satisfaits de cette solution et ne s’en plaignent pas trop. Michel avait pris cette formule mais devait très fortement ralentir à la moindre descente.
le sac à dos seul. J’avais adopté cette manière mais après de multiples poussettes dans les montées, une inflammation est apparue sous l’omoplate. Heureusement bien soignée elle n’a durée que deux ou trois jours mais aurait pu devenir gênante et problématique pour continuer. Si le parcours ne dure pas plus d’une semaine ou sur terrain non accidenté, je garderai ce style.
le porte-bagages. Solution pour Pierre qui avait aussi un « tout suspendu » pour porter son sac de sport en complément du sac à dos. Conséquence immédiate : déport par énergie cinétique au moindre virage très difficile à gérer. Il s’est donc fortement allégé après Moissac pour ne garder que le sac de sport sur le porte- bagages. Je pense que pour un trajet de plus d’une semaine, ce doit être la meilleure solution quitte à bricoler une petite planchette pour en augmenter sensiblement sa largeur. Mais attention alors au centre de gravité et au poids sur l’arrière qui a tendance à faire lever le vélo (sur l’avant) particulièrement dans les montées.
Par contre la petite sacoche sur le guidon nous a donné entière satisfaction. Faire simplement attention qu’elle ne comprime pas les gaines des freins, les endommageant et provoquant usures lors des frottements.