St Chely – St Colme d’Olt

Dimanche 18 Septembre 2022

Nous partons vers les 8 heures de St Chely d’Aubrac par un temps très frais. Après le petit déjeuner au relais St Jacques, dés la sortie du village, nous passons devant un pèlerin en bois puis descendons vers le pont des pèlerins classé par l’Unesco. De suite, le chemin monte très fortement. De belles forêts bordent de part et d’autre le sentier. Nous passons des hameaux pas ou peu habités comme Lestrade ou La Rozière où des pèlerins sont en train de manger devant le point d’eau. A noter, qu’à Lestrade nous avons trouvé une halte café extérieure tenue par une dame qui met à disposition des boissons, c’est le principe du donativo. On donne ce que l’on veut pour ce service. Le chemin continue avec de fortes grimpettes. Vers les 13 heures, nous nous arrêtons au bord d’une rivière pour faire la pause casse croûte. A Grèze nous faisons halte dans une petite auberge sous une tonnelle ombragée ou nous commandons une tarte maison. Il ne nous reste à faire que 5 kms mais par une très forte descente. L’ancien chemin que j’avais pris à VTT en 2009 est dévié car trop dangereux. Le nouveau fait un détour d’un ou deux kms de plus mais il est bien plus praticable. Nous passons devant le clocher typique de St Colme d’Olt qui est complètement vrillé. D’après les guides, on ne sait pas si c’est une torsion naturelle du bois ou une réalisation voulue par l’architecte. Le gîte n’est pas commode à trouver. Pas moyen malgré les appels téléphoniques de voir quelqu’un. Heureusement, une personne qui habite à l’étage vient nous ouvrir et on fait la rencontre de deux pèlerines mère et fille qui font le chemin depuis Le Puy en Velay jusqu’à Figeac et nous invitent à poser nos affaires et à s’asseoir en terrasse en attendant l’arrivée des patrons. Brigitte en profite pour soigner ses pieds car deux ampoules sont apparues sur ses orteils. Le soir, comme nous n’avons pas la demie pension (voir les avis des gîtes) nous irons manger dans une brasserie après avoir visité la ville.

Distance 19 kms, dénivelé + et – : 338/782 mètres, temps 6h37 dont 4h58 de marche