Nasbinals – St Chely d’Aubrac

Samedi 17 Septembre 2022

Je pars tout seul du gîte vers les 8 heures après que les voisins de chambre m’aient proposé de boire le café avec eux. Comme ce matin, j’avais acheté des viennoiseries à la boulangerie et que je suis un peu en retard pour rejoindre Aubrac à 10 heures (où je dois rejoindre Brigitte), je décline l’offre. Il fait froid et je suis obligé de mette la veste et le vêtement du dessous avec des manches longues. Il y a déjà quelques pèlerins qui prennent le même chemin que moi. Dés la sortie de Nasbinals, petite grimpette qui amène vers les plateaux de l’Aubrac. Le vent est très fort et je dois mettre la capuche de ma veste pour ne pas avoir froid à la tête. Le chemin grimpe de plus en plus. A chaque bas de montée, quelques pèlerins sont arrêtés pour reprendre leur souffle et j’en profite pour les doubler. Je traverse maintenant les plateaux ou seules les vaches paissent tranquillement. Il n’y a aucun arbre et parfois une sorte de barrière coupe le chemin avec seulement un passage étroit ne laissant passer que les piétons. Les cyclistes sont invités à prendre la route. Vers la mi-chemin, on arrive au point le plus haut de tout le chemin français jusqu’aux Pyrénées à 1368 mètres. Il fait très froid et je ne m’attarde pas devant ce point qui n’est qu’une petite cabane en bois. Celle-ci passée, forte descente vers Aubrac et je reçois un message de Brigitte qui m’informe qu’elle sera à notre point de rencontre dans 10 minutes. Je serai en retard car il me reste encore 1,5 km avant d’arriver à ce point. Effectivement à Aubrac, Brigitte est déjà arrivée et m’attend devant l’église. Après avoir acheté un peu de ravitaillement à la Maison de l’Aubrac, nous entamons la descente vertigineuse vers St Chely d’Aubrac. Nous allons perdre dans cette descente environ 500 mètres de dénivelé. On rencontre des pèlerins mais à mon grand étonnement pas en grand nombre. Ce n’est pas la fourmilière des mois d’Avril ou Mai. Arrivés à St Chely vers les 13 heures, nous trouvons le gîte immédiatement car il borde le chemin. Par téléphone, la propriétaire nous donne quelques informations pour nous installer et nous informe que le repas du soir sera pris dans le restaurant le Relais St Jacques à 300 mètres. L’après midi, nous irons boire un verre dans un bar sur la place de la Mairie sous un grand soleil, le vent s’est calmé.

Distance 18 kms, dénivelé + et – : 306/664 mètres, Temps 5h18 pour 3h50 de marche