Gudina – Xunqueria de Ambia

13/05/2018

Après le petit déjeuner , nous quittons l’hostal ver 7h45. Il fait assez froid (5%) mais pas de vent ce qui est assez appréciable. Comme chaque jour une forte montée nous attend dés la sortie du village ce qui ne permet pas aux muscles de s’échauffer progressivement. Nous grimpons pendant un bon moment, une fine bruine gelée désagréable nous fouette le visage. La température descend maintenant à 3% et nous rencontrons deux ou trois pèlerins à pieds. Petit bonjour amical puis nous continuons notre chemin, passons le petit col de Do Espino . On est toujours à plus de 1000 mètres d’altitude et il fait encore plus froid (1 degré). Le chemin traverse un plateau qui monte et descend au gré de la géographie. On se gèle, les doigts ne répondent plus quand ils sont sollicités pour le freinage et les bout des pieds semblent ne plus exister. A Campobecerros une taverne est ouverte. On s’y engouffre pour prendre un café et un sandwich ce qui nous permet de se réchauffer un peu. A la croix du Milladoiro, nous quittons la route pour un petit sentier ce qui devrait nous permettre de gagner nombre de km. Nous longeons toujours le plateau et il faut faire attention car à droite du sentier, c’est le vide et une faute d’inattention pourrait être catastrophique. Le sentier devient maintenant un chemin avant de descendre sur 15 km vers Laza. On sait bien qu’après une descente pareille il y aura le revers de la médaille soit une forte montée. Effectivement, il n’y a pas d’exception. Elle montera fortement entre 7 et 12% pendant 12 km. Arrivé à Albergueria nous cherchons le fameux bar tapissé de coquille St Jacques du mur au plafond. C’est un monument du chemin a voir absolument. Il yen a de partout même sur les portes, pas un coin de libre sans coquilles. Malheureusement il est fermé et la pluie commence à tomber. On bâche et on repart. A cause de la pluie nous devons prendre la route car le sentier serait trop glissant et dangereux. La pluie tombe de plus en plus forte. On a pu téléphoner pour réserver un logement à Xunqueria de Ambia. C’est OK mais pas avant 17 heures. On s’arrête donc à Vilar do Barrio dans un bar pour prendre un chocolat chaud et attendre au chaud car on est en avance et on ne pourra prendre possession du logement qu’à 17 heures comme convenu. Il pleut encore. Nous arrivons à l’heure prévue mais il n’y a personne. La pluie s’est arrêtée et on peut attendre sans se mouiller assis sur une place.Le propriétaire était dans l’appartement et il ne nous a pas vu arriver affairé à préparer la chambre.

Nombre total de km parcourus 73 et 6h05 de pédalage. Dénivelé positif de 1189 mètres.