Eglisau – Radolfzell

Samedi 28 avril 2012

Nous nous levons vers 7h. L’aubergiste nous avait prévenus qu’il ne serait pas là mais que notre petit déjeuner serait prêt. C’est exact, il est du genre breakfast. Comme nous n’avons pas encore l’habitude de déjeuner aussi copieusement, on récupère la charcuterie qui nous servira pour le repas de midi. Le village est encore endormi quand nous traversons le pont pour quitter le village. Peu de temps après, nous arrivons aux chutes du Rhin. Il y a déjà pas mal de touristes. Toute cette eau qui tombe du haut des chutes forme un paysage assez impressionnant. Nous voudrions voir l’autre côté de la rive mais pour cela nous devons remonter un peu le fleuve et passer sur un pont pour revenir aux chutes. De là, on voit la totalité des chutes qui forme une épaisse brume en retombant dans le Rhin. Nous repartons et arrivons assez vite en vue de la ville de Schaffhouse dont l’entrée se fait par un immense pont. On en profite pour visiter cette très belle ville (toujours très propre comme toutes les villes Suisse) avec ses maisons typiques. Visite à l’office du tourisme et on achète dans une librairie, les cartes qui nous manquent. Elles sont écrites en Allemand mais elles nous permettront de trouver rapidement notre chemin et de ne pas se perdre. La piste est goudronnée sauf quand elle passe dans les sous bois. A la faveur d’une trouée dans une forêt, on fait la pause du midi sur le bord du Rhin. Le trajet joue à saute moutons entre la Suisse et l’Allemagne et nous passerons plusieurs fois la frontière presque sans s’en apercevoir. De petits ponts en bois font parfois office de limite du pays comme à Diesenhofen. Peu avant de quitter définitivement la Suisse nous arrivons à  Stein am Rhein, merveilleux petit village. Tout est fabuleux, depuis la porte d’entrée, jusqu’aux rues et places. Les maisons possèdent toutes leur propre décoration. Certainement le plus beau village rencontré jusqu’à présent. Quelques kilomètres après, nous passons en Allemagne et nous nous dirigeons directement vers le lac de Constance. D’innombrables cyclistes nous croisent. On sent qu’ici le vélo est un peu le roi. C’est un moyen de locomotion très utilisé et en plus nous sommes en week-end et les gens font le pont car le 1er  mai, jour férié mai tombera mardi. En bout du lac, nous nous dirigeons vers la ville de Radolfzell qui sera notre terminus pour aujourd’hui. Trouver un gîte est chose facile car devant la gare un distributeur automatique est présent. Il suffit de choisir et de décrocher le combiné téléphonique pour être en ligne avec le logement. Nous en trouvons un rapidement et pouvons prendre une bonne douche car depuis midi, la chaleur est étouffante : 33°. Cela contraste avec les jours précédents où l’on se gelait toute la journée.

Total : 79 km, moyenne 16,4 km/h pour 4h45 de pédalage.