Berdun – Punta La Reina

Jeudi 5 Juin 2014

Nous parton plus tard car le petit déjeuner en Espagne n’est pas servi avant 8h30. Il fait frais et nous pédalons en direction de la retenue d’eau de Yesa. Notre but est d’arriver cet après midi à Punta la Reina distante de 100 kilomètres. On va suivre le bord du lac que suit la route car l’autre côté est un chemin et nous avons peur qu’il soit un peu boueux. Une quinzaine de kilomètres et on passe dans la province de Navarre. Le paysage ressemble un peu à celui que l’on voit dans les films de Farwest en Amérique. Arrivés presque au bout du lac, soudain la route est barrée. Impossible de passer même à vélo car les piétons y sont aussi interdits. Coup d’œil sur la carte et il nous faudrait retourner sur plus de 20 km pour reprendre l’autre côté du lac. Mais on s’aperçoit qu’il y a un petit sentier qui mène à un monastère. Celui-ci se trouve tout en haut de la colline mais nous essayons quand même. Le sentier est lui aussi fermé par une barrière, on passe outre mais il monte fortement. Il est impossible de rester sur les vélos. Tout se fait à pieds et en poussant. Après 20 minutes de montée très rude, le monastère est enfin en vue tout là haut perché. Il est encore minuscule mais nous continuons. Encore une barrière et une heure de montée plus tard, on arrive enfin au monastère de Leyre. Depuis le bas, on le voyait presque minuscule mais il est immense. Il fait hôtel restaurant et ce qui nous réconforte, il y a des voitures sur le parking donc une route. Renseignements pris, on pourra arriver à Sanguesa où l’on retrouvera chemin. Énorme descente effectuée à plus de 60 km/h. Les paysages ne sont pas très beaux, il semblerait que cette région soit un peu délaissée. Après quelques fortes grimpettes, nous voila à Monreal. Le compteur affiche un dénivelé depuis le matin de plus de 1200 mètres. Il est 13h30, l’heure normale pour se restaurer en Espagne. On se dirige vers l’épicerie mais ils font aussi restaurant. On va donc un peu déroger à la règle du casse croûte et s’offrir un repas ce midi car la montée du monastère nous a épuisés. La fatigue commence à se faire sentir aussi on se demande si l’on ne devrait pas coucher ici et repartir demain mais il ne nous reste que 30 kilomètres pour arriver à Punta La Reina et on repart. On trouve facilement l’hôtel réservé auparavant et après une bonne douche partons faire la visite de la ville et de son célèbre pont construit au XIe siècle pour faciliter le passage des pèlerins. C’est ici que tous les chemins allant vers Compostelle se rejoignent et forment un seul et unique « camino Frances » qui va jusqu’au bout. Il va donc y avoir plus de pèlerins maintenant sur le chemin car jusqu’à présent on n’en a pas rencontré beaucoup.

Distance parcourue 102 kilomètres pour 5h30 de pédalage.