Montesquiou – Morlaas

Lundi 2 Juin 2014

Hier, au gîte, nous avons rencontré un groupe de 7 personnes venant de Paris. Ce matin, après leur avoir dit au revoir, nous nous mettons en selle vers 8h 30. Le temps est nuageux mais il ne pleut pas et normalement le soleil devrait faire son apparition en début d’après midi. Caractéristique du Gers, les collines se succèdent sauf que les montées deviennent plus longues maintenant elles atteignent parfois 2 à 3 kilomètres. Vers Pouylebon nous rencontrons un groupe de marcheurs qui veut bien nous prendre tous les 3 en photo. Ce sont des amis du groupe rencontré hier au gite et que nous avons quittés ce matin. Il fait de plus en plus frais et cela nous oblige à nous couvrir et d’enlever ce surplus de vêtements lors des montées. Nous croisons des cyclistes, anglais pour la plupart mais pas beaucoup de pèlerins. Les paysages du Gers sont fantastiques avec toutes ces collines plantés en blé ou en maïs. Pas de grandes villes mais des fermes assez conséquentes qui élèvent du bétail et font aussi des céréales. Nous arrivons à Marcillac et voyons de loin le clocher (le plus haut du Gers) et sa flèche qui culmine à 90 mètres. Vers Maubourquet nous roulons un moment avec un cycliste qui va aussi à Compostelle mais lui est parti d’Amsterdam en passant parla Belgique, l’Italie a fait halte à Veselay, Moissac et a déjà parcouru plus de 3000 kilomètres. Chapeau bas pour lui. Dans cette campagne, Il n’y pas grande possibilité de ravitaillement et il semble que le repas de midi va passer à l’as. Mais dans Lembeye, on aperçoit in mimi supermarché qui nous permet d’acheter des sandwiches. Ouf, l’honneur (et le ventre) est sauf. Nous restons sur la route car le chemin est couvert de boue. Passé les villages de Lucarré et Momy on reste encore sur la route car même pour les marcheurs, il est conseillé de ne pas suivre le chemin bien trop boueux. Nous roulons tranquillement car nous avons réservé à Morlaas. Il reste 35 kilomètres à faire mais les montées sont toujours présentes. Il parait que se sont les contreforts des Pyrénées. Nous sommes seulement à 16 kilomètres de Pau mais nous n’avons pas le courage d’y aller car d’après nos renseignements cela monte sérieusement. Le patron de l’hôtel est absent mais il nous avait prévenu que les clefs seraient à disposition et de les prendre. Un couple arrive derrière nous et ne trouve pas ses clefs. Quand le patron arrive 30 minutes plus tard, il s’avère que l’on a pris la chambre de ce couple. Mais le patron arrange tout et on peut rester dans nos chambres respectives. Morlaas est une petite ville ou il n’y a rien à part l’église et l’office du tourisme où nous faisons mettre un tampon sur la crédentiale. Aussi nous en profitons pour mettre de l’ordre dans nos affaires avant le repas du soir.

Distance parcourue 75 kilomètres pour 4 h45 de pédalage.