Sète – Capestang

02/06/2019

Nous quittons l’hôtel après le petit déjeuner et immédiatement nous nous retrouvons sur la page de la Corniche si chère à l’enfant du pays Georges Brassens. Comme il fait partie de mes auteurs préférés je ne pouvais passer sans en prendre une photo. Il semble que toutes les villes se sont données le mot et se mettent en travaux pour notre passage. Nous parvenons après maints détours à retrouver la piste cyclable qui nous mènera jusqu’à Marseillan. En ce dimanche de l’ascension, il y a beaucoup de cyclistes et certains roulent comme des fous à vive allure. Par erreur nous nous retrouvons à Marseillan alors que l’on devrait être à Marseillan-plage. Retour sur 3 km et en passant devant le phare des Onglous, j’aperçois la base nautique des Glenants. C’est ici que j’ai appris à faire de la voile et à naviguer. Rien n’a changé depuis une vingtaine d’année. S’en suit une piste défoncée, peine d’ornières, étroite ce qui occasionne des soucis quand on rencontre d’autres cyclistes. Voici Agde qui sera le point de départ du bout du canal du Midi que l’on doit emprunter. Il fait très chaud. Un petit casse-croûte à Portiragnes dans un placette ombragée et vers Béziers, les 9 écluses de Fonseranes sont devant nous. Ces écluses sont un centre d’attraction surtout en ce jour férié, Le chemin de halage n’est pas terriblement roulant et il faut faire attention aux racines des arbres. Nous arrivons au tunnel du Malpas qui a été un sujet de controverse entre Riquet concepteur du canal et Louis XIV. En effet les conseillers voulaient contourner la colline d’Enserune et Riquet voulait passer par un tunnel, Il savait que la lettre d’interdiction mettrait une semaine pour arriver depuis Paris et il mit tous les ouvrier au creusage. Quand le messager arriva, le tunnel était terminé. Nous reprenons la piste et quelques km plus loin arrivons à Capestant ou nous avons réservé pour la nuit dans une chambre d’hôtes.

Distance 79 km, pédalage 4h52, vitesse moyenne 16,1 km/h.