Aller au contenu

Menu principal :

Eurovelo6 en 2012 > Généralités

Ce projet né dans l'année 2010 avait pour but de partir de la côte Atlantique en France pour d'atteindre la Mer Noire en Roumanie en suivant les principaux grands fleuves : la Loire, le Doubs, le Rhin, le Danube. Pour cela il suivrait les pistes de l'Eurovelo6 dite "autoroute Européenne".

Neuf pays seraient traversés : la France, la Suisse, l'Allemagne, L'Autriche, La Slovénie, la Hongrie, La Croatie, la Serbie et la Roumanie sur environ 3800 kilomètres.

La recherche des co-équipier(e)s a commencé dès novembre 2011 pour un départ prévu vers fin Avril ou début Mai 2012.
Je partais sur la base que tous les participants devraient faire le trajet complet (sauf maladie ou autres impondérables), pouvoir s'assumer financièrement et surtout avoir une forme physique adéquate. L'option du casse croute à midi et l'hébergement chez l'habitant (ou petits hôtels) était retenue avec arrêts si sites ou villes intéressants.
En me basant sur les recherches faites lors du Chemin de Compostelle 2 ans auparavant, je pensais qu'il serait facile de trouver des personnes motivées pour ce genre de périple.  Il en a été tout autrement. Plusieurs réponses me sont rapidement parvenues. Certaines, effrayées par la longueur ne désiraient faire qu'une partie depuis l'Allemagne, la Hongrie ou même la Roumanie. D'autres semblaient ignorer complètement les contraintes de (presque) deux mois de route ou désiraient être en autonomie complète préférant le camping.
En Janvier 2012, l'équipe était quand même constituée. Elle se composait de 2 femmes et deux hommes, le nombre idéal pour aller jusqu'au bout. Malheureusement, très vite, deux des participants se désistaient, leur conjoint respectif ayant de graves problèmes de santé. Tout était à refaire. Comme le temps passait, nous décidions, les deux rescapés, de revenir sur notre décision de faire le trajet en entier cela permettrait à ceux rebutés par le nombre de kilomètres de s'intégrer dans l'équipe. Constat d'échec : aucune personne ne se manifestait clairement. Nous avons alors pris la décision de partir à deux (une femme et un homme) en espérant faire des rencontres le long du chemin ceci même pour seulement une ou deux étapes.

Le jour du départ fut fixé le 15 Avril depuis Nantes car ma coéquipière devait impérativement renter pour mi Juin. Celle ci ne désirant pas figurer dans ce blog, et pour respecter sa volonté, il n'y aura pas de photos d'elle, et son prénom ne sera mentionné que par le terme "ma coéquipière". Dans les conclusions, je ferai un bilan  des erreurs à éviter quand on ne connait pas la (ou les personnes) qui s'engagent à vos côtés.

La journée du 14 avril sera celle de la journée voyage pour rejoindre Nantes. Depuis Nîmes plusieurs changements car il faut trouver des trains qui acceptent les vélos et jongler avec les horaires. Le trajet se fera sans problèmes avec une arrivée dans l'après midi à Nantes. Nous avions réservé une chambre dans l'auberge de Jeunesse de cette ville, choix qui s'avéra judicieux car trouver au dernier moment un hébergement n'est pas toujours chose facile.

Mon Site Gratuit : Compteur de visiteurs
Mon Site Gratuit : Compteur de visiteurs
Pages vues
Nombre de visites
Retourner au contenu | Retourner au menu