Aller au contenu

Menu principal :

Mes Cinq Chemins de Compostelle > Madrid-Santiago en 2017

Conclusions

----------------------

Amis pèlerins si vous cherchez un dépaysement complet, la solitude, les immenses étendues et un trajet assez court, ce chemin est fait pour vous. A titre d’exemple, sur les 300 kilomètres qui séparent Madrid de Sahagun nous n’avons rencontré que 3 pèlerins. Autant dire qu’il n’y a pas foule mais cela va changer complètement à Sahagun à l’embranchement du Camino Frances. Dans cette ville vous aurez le choix soit d’arrêter soit de continuer vers Santiago.

Quelques remarques quand même à prendre en compte : après Madrid, on entre dans la région la plus chaude d’Espagne. Nous avons frôlé les 42 degrés vers Colmenar et presque sans pouvoir se mettre un moment à l’ombre par manque d’arbres et de végétation. Ne pas négliger ce point quand on n’est pas habitué à la chaleur. Ma coéquipière Belge peu habituée à ces températures a énormément souffert. La distance entre les villages étant parfois espacée il faut toujours avoir une provision d’eau adéquate même si ce liquide devient un bouillon au fil des heures. Avant Manzanes, le chemin est souvent limite, il est étroit entre des rochers et oblige à pousser les vélos. Mais heureusement ce ne sont que des exceptions compensées par la diversité des paysages. Attention aussi au sable mou qui rend le chemin impraticable dans certains endroits. Comme il y a peu de personnes, les autochtones sont aimables, serviables, attentionnés du moins tant que l’on ne sera pas sur le camino Frances ou plutôt le camino business. Cyclistes, préparez soigneusement votre étape du jour avec les guides car ce chemin est plutôt conçu pour les piétons. Ne pas hésiter alors à sortir un moment sur les petites routes d’ailleurs peu fréquentées. Le balisage est assez bon quoique parfois inexistant ce qui nous a valu de nous égarer à plusieurs reprises. L’accueil dans les gites et les auberges a toujours été exemplaire, chaleureux, convivial.

En conclusion, je recommande ce chemin assez différent des 4 autres que j’ai eu l’occasion de parcourir. Il nous a réservé de belles (malheureusement réduites) et chaleureuses rencontres.

Mon Site Gratuit : Compteur de visiteurs
Mon Site Gratuit : Compteur de visiteurs
Pages vues
Nombre de visites
Retourner au contenu | Retourner au menu