Bratislava – Komaron

Vendredi 11 Mai 2012

Nous sortons avec grande peine de Bratislava car les rails des trams posent quelques problèmes pour les roues de nos vélos. Nous reprenons la piste au même endroit où nous l’avions laissée hier. Nous suivons le Danube et arrivons au barrage de Cunova. Il nous faut le traverser car la piste continue de l’autre côté. Pas de problème pour passer dessus,  mais il nous faut partager la petite route étroite avec les voitures. Nous avions connu la monotonie avant Vienne sur des lignes droites mais ici c’est le summum. Il va falloir rouler pendant 45 kilomètres sur un passage bordant le Danube tout droit sans rien autour. Pas très bon pour le moral, il en prend un coup car c’est désespérant. On n’en voit pas le bout. En plus un petit vent de face vient contrarier notre avancée. Pour se changer un peu les idées nous avions décidé de faire un petit détour et de nous arrêter dans la ville de Vojka. Malheureusement, nous n’avons pas vu le panneau de sortie de piste et on a raté la ville. Tant pis nous continuons quand même. Nouveau barrage qui nous divertit un peu à Gabcikova. On en profite pour regarder les écluses vides qui permettent aux péniches de continuer le cours du fleuve. C’est assez impressionnant car elles sont très profondes. On a du mal lire les panneaux car ils sont écrits probablement en caractères hongrois. Les cartes, elles sont écrites normalement mais les panneaux sont différents. C’est un casse tête pour s’y retrouver. Et pour compliquer un peu plus, on constate que tous les panneaux de l’Eurovelo6 ont été cassés ou détruits. Actes de vandalisme ou casse volontaire en désaccord avec cette route? Sitôt passé Klucovec, la piste sur la digue perd son goudron. Il n’y a que du gravier, un véritable enfer pour rouler. Et il reste encore 18 kilomètres pour arriver à la frontière Hongroise…Enfin sous un soleil de plomb nous arrivons à Komaron, ville dont la moitié se trouve en Slovaquie, l’autre moitié en Hongrie. Nous avons décidé de passer en Hongrie et de chercher un logement sitôt la douane passée. Il n’y a comme d’habitude personne à la douane qui semble d’ailleurs abandonnée. Un pont en fer traverse le Danube et fait office de séparation entre les deux pays. Nous devons changer de l’argent car l’euro en tant que monnaie s’arrête ici. En Hongrie on ne parlera que de florins. Nous avons bien fait de choisir de passer la nuit en Hongrie car les prix sont encore moins chers qu’en Slovaquie. Nous choisissons donc de ne pas se partager la chambre et d’en prendre deux séparées. Cela nous permettra d’avoir un peu de confort individuel. Petites emplettes au supermarché du coin et je n’en reviens pas : toutes mes courses pour manger ce soir, demain midi avec boissons (bière, coca, eau) et un poulet cuit n’ont pas atteint l’équivalent de 5 euros. Dingue…..

Total de la journée 116 km, moyenne 18,7 km/h pour 6H10 de pédalage.